La sécurité: que proposent les candidats.

Voilà un sujet phare, souvent très prisé par la droite et l’extrême droite qui se régalent l’un à ajouter des caméras de vidéo surveillance, l’autre à multiplier les policiers municipaux. La gauche n’est pas en reste sur ce sujet du PS à la LFI c’est avec des policiers que l’on va régler le problème. Un seul candidat se démarque de ce discours, c’est Romain Brossard qui met en avant que c’est aux sources du problème qu’il faut s’attaquer, le chômage, les inégalités sociales. Ils pointent aussi du doigt des dysfonctionnements majeurs de notre société ou le SDF qui vole une pomme est poursuivi en justice pendant que la délinquance en col blanc détourne impunément des sommes colossales.
Aucun propos par contre de nos candidats sur la prévention, qui passe par toutes les structure socio-éducatives laissées en déshérence par Perdriau et en commençant par l’école. Nous pouvons observer également que si le sentiment d’insécurité progresse, l’insécurité proprement dite reste stable voir diminue. Certains candidats parlent de police de proximité sans vraiment détailler ce qu’ils mettent sous ce vocable. Ce qui est sûr ce n’est pas nos robocoops actuels armés jusqu’aux dents qui vont pouvoir jouer ce rôle. Ce sentiment d’insécurité c’est plutôt en retissant du lien social que nous allons le faire reculer certainement pas en multipliant l’arsenal répressif.

Je pense qu’une vraie réflexion est à mener sur cette question de la sécurité et surtout de ce sentiment d’insécurité qui bouleverse nombre de nos concitoyens. Je suis toutefois loin de penser que la réponse se trouve dans plus de police, « méchante » comme nous le propose la droite, ou humaine comme le propose la gauche.
Dommage que la quasi majorité des candidats manquent de courage politique et ne proposent que de la police sous une forme ou une autre pour traiter ce sentiment d’insécurité.

L’article du progrès ICI et ICI

Les propositions des candidats ICI, ICI et ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s