En vélo à Sainté!

C’est le président d’occivélo qui est interviewé pour présenter ce dossier, une association qui œuvre beaucoup dans notre ville pour développer les pistes cyclables et l’usage du vélo. Mais comme beaucoup d’association, elle se doit de ménager la chèvre et le choux: partenaire de la municipalité actuelle sa parole n’est pas totalement libre et les critiques faites à Perdriau et son équipe sont mesuré. Heureusement les chiffres parlent d’eux même, quand M le Maire se félicite d’avoir gagner 4 places au palmarès des villes cyclables, publiés par la fédération française des usagers de la bicyclette, il oublie de préciser que Saint-Etienne est passée de la 29éme à la 26ème place sur 31. Pas vraiment de quoi se glorifier, si ce n’est encore une fois, pointer les talents de communications de notre « bon maire » pour ne pas dire son art à manipuler l’opinion. Autre chiffre révélateur 1% des actifs utilisent le vélo à Saint-Etienne contre 15% à Grenoble.
Une remarque faite par aucun candidat et qui me semble malgré tout entre une véritable contrainte, c’est que nous sommes la ville aux sept collines, il faut que les mollets suivent…
Pour les autres réactions, tous les candidats proposent des aménagements pour promouvoir l’usage du vélo avec des nuances signifiantes:

si Perdriau ne le dit pas on entend quand même bien dans son discours qu’il garde une place importante à la voiture.

Sophie Robert: elle veut bien faire une place au vélo mais surtout qu’il ne dérange pas les autos et elle nous ressert son plan ubuesque de tunnel sous la ville.

Pierrick Courbon met l’accent sur le développement des infrastructures aidant à l’usage du vélo et ajoute l’amélioration des transport en commun ce qui est essentiel car comme le soulève Romain Brossard, le vélo oui mais ce n’est pas toujours possible.

La une du Progrès ICI et ce qu’en dit Occivélo ICI et ICI

Les réactions et propositions des candidats ICI, ICI et ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s