Présentation de la liste de Saint-Etienne Demain

C’est en « Courbon sceptique » que je suis allé au forum du technopole pour écouter Pierrick Coubon et découvrir ses colistiers.
J’ai d’abord été surpris par le fait que les premiers à prendre la parole, à se présenter et à dévoiler des points du programme furent ses colistiers. Certains engagés politiques de longue date, d’autres militants associatifs très investis sur notre ville, d’autres beaucoup plus discrets se présentant comme novices de la politique.
Tous ont mis l’accent sur l’esprit d’équipe et leur volonté de faire de la politique autrement. J’ai été impressionné par le superbe discours d’une colistière donnant sa version de l’éducation populaire, frappé par celui tenu sur la sécurité par une autre, un sujet sur laquelle la gauche est souvent frileuse et j’ai apprécié la sincérité d’Isabelle Dumestre sur les difficultés à rassembler encore plus largement la gauche. Tous m’ont convaincu par leur engagement, leur sincérité et cette volonté qu’ils ont de faire de la politique autrement.

Ce n’est qu’après l’intervention de plus d’une dizaine de colistiers que Pierrick Courbon est intervenu pour présenter le programme de Saint-Etienne Demain. Pour commencer je noterai ce qui a prédominé dans son discours, c’est l’utilisation systémaque ainsi que le souci constant d’associer autant que faire ce peu les stéphanois aux grandes décisions qui seront prises sur la ville.
Dans les éléments phare du programme il y a bien sûr la gratuité des transports en commun dont tout le monde a entendu parler, mais aussi la reprise en main de la distribution de l’eau, l’attention particulière portée à l’école publique avec notamment la création de l’école qui manque dans le centre ville de Saint-Etienne et aussi l’augmentation du nombre d’ATSEM dans les écoles maternelles. Le redéploiement de la police municipale vers une police de proximité, la création d’une maison de santé municipale, l’augmentation du personnel dans les EHPAD municipaux pour citer en vrac quelques autres objectifs important. Le respect de l’environnement a aussi une préoccupation permanente avec la volonté de faire de Saint-Etienne une ville verte avec de vrais propositions et pas des faux semblants.
Un autre point du programme, pas fondamental il est vrai, mais hautement symbolique, est la rénovation de la Bourse du Travail qui restera aux syndicats et dans laquelle un espace dédié à la démocratie locale sera crée.
Un autre point lui aussi extrêmement fort et courageux est l’engagement pris fenvers les plus défavorisés et bien sûr les migrants en assurant qu’il mettra des locaux à disposition pour l’hébergement de ceux-ci tout en expliquant également que tout sera fait pour que l’état assure cette responsabilité qui est la sienne.

Le « Courbon sceptique » que j’étais au début de ce meeting c’est petit à petit transformé en « Pro- Saint-Etienne Demain » et je n’espère qu’une chose c’est que cette liste remporte les municipales pour redonner vie à notre ville, en sachant qu’ils et elles auront besoin de nous autant pour les soutenir dans les projets présentés qu’être vigilants pour que les engagements pris soient tenus mais aussi pour être force de propositions car la porte est grande ouverte.

Lire l’article du Progrès ICI avec la liste complète

Yves SCANU COMBAT

Une réflexion sur « Présentation de la liste de Saint-Etienne Demain »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s