Rémi Lefebvre: «Ces élections municipales sont un trompe-l’œil démocratique»

De la commune à la région, le pouvoir s’éloigne des citoyens et se concentre dans les mains de quelques édiles. Entretien avec le politiste Rémi Lefebvre, pour mieux cerner les failles démocratiques du système de pouvoir local en France.

Lire l’article de Médiapart ICI

Cet article met en avant bien des dysfonctionnements de la démocratie au niveau de la gestion des communes. Il serait particulièrement opportun d’interroger les candidat.e.s et leurs colistier.e.s pour savoir de quelles manières ils et elles se positionnent au vu des différents éléments présentés dans cet article.
Cela serait d’autant plus intéressant parce que face à certains des points soulevés il serait possible aux équipes municipales de proposer des aménagements, pour d’autres points par contre c’est au niveau législatif qu’il faudrait intervenir.
Le politiste, Rémi Lefebvre, interviewé dans cet article cite un manifeste publié il y a déjà plusieurs mois qui propose 25 mesures pour une démocratie locale réelle.
Là, encore tous ces candidats qui se disent soucieux de démocratie, de participation des citoyens… pourraient prendre des engagements concrets à mettre en oeuvre immédiatement.

Lire l’article de Médiapart ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s