Mouvement social sur les retraites

L’article de médiapart que vous pourrez lire ci-dessous me semble illustrer parfaitement la situation politique que nous retrouvons à Saint-Etienne par rapport aux municipales.

En effet ce mouvement social d’ampleur qui s’oppose à cette réforme des retraites peut-être à l’aspiration que de nombreux stéphanois ont à voir dégager Perdriau.

Mais pour dégager la réforme comme pour dégager Perdriau il faut une alternative crédible. Mais pas plus au niveau national qu’au niveau local on ne voit poindre cette alternative crédible. Ces gauches divisées, ces écolos qui la jouent cavaliers seuls ont beaux s’agiter, se montrer tant qu’ils resteront divisés, incapables de se rassembler pour porter un projet commun ils ne feront qu’aggraver le peu de confiance que le peuple a déjà dans les politiques. Ils ont chacun leurs « mauvaises » raisons au mépris de leur concitoyens car les belles promesses qu’ils nous font , nous n’en verrons jamais le jour car aucun n’arrivera au pouvoir seul.

Allons-nous attendre encore longtemps que ces braves gens s’entendent ou allons nous trouver une stratégie pour sortir de cette situation stupide. Ils ont tous le mot démocratie à la bouche mais souvent leur seul guide c’est leur égo.

Quand et comment allons-nous faire que la démocratie l’emporte. Il y a bien sûr les pistes citoyennes qui sont assez diverses entre celles qui rassemblent des citoyens réellement lambda et celles le maquillage d’autres groupes politiques qui souvent utilisent les gilets jaunes paravent mais ne sont-elles pas un facteur de divisions de plus et en aucun cas un espoir de victoire? Il y a peut-être une autre option à explorer que je vous soumets: appeler à la grève du vote et menacer tout.e.s ces femmes et hommes de gauche de ne pas aller voter s’ils et elles ne constituent pas une liste rassemblant pour moitié toutes les composantes de la gauche locale et de l’autre des citoyens sincèrement de gauche. (le sincèrement de gauche pourrait être attesté par le cooptage de 5 candidats encartés et la qualité de citoyen de gauche par le soutien d’un nombre à définir de citoyens).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s