Article de Médiapart sur la stratégie de LFI pour les municipales

Cet article donne éventuellement quelques éléments de compréhension sur notre LFI locale qui a choisi de se fondre dans une liste citoyenne plutôt que de rejoindre une liste de gauche avec une tête de liste PS. Ce qui est tracassant à la lecture de cette article c’est qu’il est relativement crédible. Il y a plusieurs mois de cela (avant les élections européennes) de nombreux membres de LFI locaux étaient dans la logique de se lancer seul aux municipales en espérant que la gauche locale se rangerait derrière eux. A cette époque là il estimait avoir une réserve de voix importante chez les abstentionnistes notamment dans les quartiers populaires. Puis il y a eu le scrutin des européennes qui a refroidi ces ardeurs. Par contre difficile de comprendre qu’elles ont été les motifs du choix de la liste citoyenne plutôt que de rejoindre Saint Etienne Demain. Celui officiellement avancé est qu’il est hors de question de se ranger derrière une tête de liste PS.

Tout cela ressemble quand même bien encore à de la tambouille politico-politicienne. Comment arriver à s’en défaire?

Pour lire l’article de Médiapart c’est ICI

Une réflexion sur « Article de Médiapart sur la stratégie de LFI pour les municipales »

  1. Pour ce qui est de la FI locale, voici le communiqué de presse de JUIN 2018, suite à l’AG des groupes d’action , donc avant les européennes. Il n’a jamais été question pour la FI locale de « partir seul en espérant que la gauche locale se rangerait derrière « elle Voici le CP Contribuer aux conditions de la victoire collective lors des prochaines élections municipales.

    « A moins de deux ans des prochaines élections municipales, la France Insoumise en appelle à un grand rassemblement des différentes forces et acteurs locaux soucieux de plus d’égalité, de solidarité et de justice, afin de faire triompher une gestion écologiste et plus humaine de notre ville, à l’opposé des gestions libérales passées ou en cours.

    Nous voulons œuvrer, avec tous les individus, les collectifs, les associations, organisations syndicales et politiques, avec tous les acteurs déjà engagés dans la construction d’alternatives concrètes, à l’élaboration d’un programme résolument social et antilibéral, écologiste et humaniste. Il s’agit de faire s’exprimer les aspirations des Stéphanois-e-s, d’en tirer des priorités pour une action municipale au service de toutes et tous, en premier lieu des habitants les plus fragiles.

    Nous souhaitons faire émerger une liste populaire, qui rassemble les forces associatives, syndicales, politiques, culturelles, citoyennes, de mouvements de jeunesses, de solidarité : une liste plurielle, très loin d’un cartel d’organisations politiques.

    Dès maintenant, nous nous engageons dans un vaste calendrier de rencontres, individuelles et collectives, avec toutes ces personnes et forces qui ont vocation à vouloir une municipalité populaire et que nous souhaitons voir se fédérer.

    Un programme et une liste pour répondre aux aspirations profondes des Stéphanois-e-s, concrétiser les espoirs d’un avenir meilleur pour notre ville, riche de la diversité de ses habitant-e-s.

    Saint Etienne le 22/06/2018

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s